Logo

Courrier des lecteurs

Il vaut mieux investir dans les mesures du contre-projet


Prof. Julien Vaucher, chef du département de médecine interne et spécialités, HFR

Prof. Julien Vaucher, chef du département de médecine interne et spécialités, HFR

3 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Le comité d’initiative pour des urgences H24 a publié dans l’édition du 25 mai de La Liberté une annonce dans laquelle il compare l’HFR à l’HIB, soulignant que ce dernier a engagé 21 médecins (en date du 1er mai). Ces nouvelles recrues ne sont pas des médecins expérimentés, mais des médecins assistants et des chefs de clinique (Facebook HIB du 1.5.2024). Cette date ne doit rien au hasard: les 1er mai et 1er novembre sont les dates d’entrée en fonction des médecins assistants dans tous les hôpitaux romands. A la même date, l’HFR a accueilli 77 médecins assistants et chefs de clinique.

La formation des médecins assistants est une mission clé des hôpitaux publics. Ils et elles sont les futurs médecins généralistes et spécialistes, essentiels au fonctionnement de notre système de santé. Leur recrutement n’est pas soumis aux mêmes difficultés que rencontrent les hôpitaux pour trouver du personnel médico-soignant qualifié! Dire autre chose serait de la désinformation.

Plutôt que d’investir dans la réouverture d’hôpitaux régionaux ouverts 24h/24, il vaut mieux investir dans les mesures du contre-projet qui améliorent l’accès aux soins de premier recours. Et utiliser les ressources économisées pour la formation et les conditions-cadres, afin de donner envie aux jeunes médecins de devenir généralistes dans notre canton, qui en manque cruellement à l’heure actuelle. C’est la meilleure façon de désengorger les urgences durablement et d’assurer que les Fribourgeoises et Fribourgeois seront bien soignés!


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Sans eau potable, disparition de la vie

Il serait intéressant que la Suisse divulgue l’état de chaque ruisseau afin que tout le monde puisse connaître la qualité des eaux. Ceci par une analyse du nombre d’espèces contenues dans chaque ruisseau puis un classement: de très bon à très mauvais s...