Logo

Courrier des lecteurs

Gare aux pièges de la toponymie


André Pauchard, Bulle

André Pauchard, Bulle

27 mai 2024 à 13:45

Temps de lecture : 1 min

Dans La Liberté du 18 mai, consacrée largement au loup, vous publiez une carte avec des toponymes en lien avec le loup. A Gruyères, vous notez La Loue. Ce mot n’a rien à voir avec le loup, mais avec l’«alleu», une terre en propriété propre libre de redevances dans le droit féodal (l’article mentionne pour sa part le mot préroman laus signifiant «rivière, cours d’eau», qui a dérivé en «loue» ou «louve» pour désigner des lieux proches de cours d’eau, ndlr). Lorsque le droit a changé, le sens n’a probablement plus été compris, et l’auteur du Registre foncier a faussement écrit ce qu’il croyait comprendre. D’autre part, le loup n’a jamais été un nom féminin!

La route du Loup, à Moléson-sur-Gruyères, fait partie de récentes dénominations de routes, c’est un ensemble qui comprend les routes du Lézard, du Lynx, du Castor, du Petit-Renard, du Lièvre. Elle n’a donc rien à faire avec une observation probable du loup à cet endroit.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...