Logo

Courrier des lecteurs

Fribourg: des finances saines pour une mobilité plus douce


Lionel Auzet, Courtaman

Lionel Auzet, Courtaman

24 mai 2024 à 14:30

Temps de lecture : 1 min

D’après l’article paru dans La Liberté du 17 mai, la météo est printanière du côté des finances de la ville de Fribourg. Ayant estimé un déficit de 5 millions de francs dans son budget 2023, c’est finalement un bénéfice de 43,6 millions qui vient alimenter les comptes de la ville. Quelle chance! Les prévisions annonçaient la pluie, c’est finalement un soleil radieux qui illumine le ciel fribourgeois.

Au total, la fortune de la ville est donc de 212,4 millions. Parfait pour inciter les pendulaires à la mobilité douce! En finançant par exemple un vrai concept de Park+Ride. Car au cas où cette donnée échapperait à certains, le fait d’avoir une voiture est parfois une nécessité en zone périurbaine. Engager des frais pour un abonnement dans les transports publics augmente drastiquement le budget transports d’une famille dont l’un des membres se rend en ville pour son travail.

Nul n’ignore les enjeux liés aux nuisances sonores, à la pollution générées par l’automobile. Simplement, réduire l’utilisation de la voiture en ville ne peut se faire uniquement par la voie de l’interdiction. Il faut également soutenir activement et financièrement l’incitation à changer le mode de vie des citoyens pendulaires ou résidents de la ville de Fribourg. Encore une affaire de finances…


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...