Logo

Courrier des lecteurs

Et l’intérêt des habitants?


Jean-Baptiste Corboz, Fribourg

Jean-Baptiste Corboz, Fribourg

24 mai 2024 à 14:23

Temps de lecture : 2 min

L’initiative de la première heure de parking gratuite va à l’encontre de l’intérêt des habitants de la ville de Fribourg et offre une vision court-termiste et rétrograde de l’urbanisme. En effet, une ville attrayante se compose de rues piétonnes dans lesquelles petits et grands peuvent flâner, faire leur marché et les boutiques sans devoir «faire attention».

C’est aussi l’occasion de profiter des terrasses de nos fameux restaurants et cafés sur lesquels on peut discuter sans se faire couper la parole par un moteur. Les gens qui veulent vite faire leurs courses en parquant à côté des commerces ne trouveront jamais ça dans une ville moderne, et c’est tant mieux.

Si les Fribourgeois venaient à voter oui le 9 juin prochain, ils se tireraient une balle dans le pied. Les propriétaires de vignettes (payantes) de parking participent financièrement à l’utilisation du domaine public. Les citoyens de la commune de Fribourg ont-ils envie de payer pour que les habitants des communes voisines puissent bénéficier, eux, d’une heure de parking gratuite? Je ne pense pas.

Il est utile de relever que les conducteurs qui viennent des communes de Granges-Paccot, Villars-sur-Glâne, Avry, Givisiez, Corminbœuf et Matran ont majoritairement voté contre la fusion afin d’éviter de participer au financement de ce même domaine public et de limiter au maximum le risque de payer un peu plus d’impôts. S’il accepte cette initiative, l’habitant de la commune de Fribourg deviendrait le dindon de la farce proposée par la droite, Le Centre et le Parti des artistes.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...