Logo

Courrier des lecteurs

Du renouvelable de chez nous!


Albert Marti, Marly

Albert Marti, Marly

27 mai 2024 à 15:57

Temps de lecture : 1 min

La Cour européenne des droits de l’homme vient de se prononcer en faveur d’un groupe d’aînées de notre pays qui ont trouvé que la Suisse n’en faisait pas assez pour le climat. Et voilà que déjà la nouvelle loi sur l’approvisionnement en électricité, qui devrait améliorer notre situation climatique, est contestée car elle pourrait notamment laisser quelques traces sur nos beaux panoramas.

Serions-nous de doux rêveurs qui ne pensent qu’à contempler des paysages libres de toute installation technique? Et pendant ce temps oublier que les températures moyennes augmentent d’année en année? Que de plus en plus d’averses abondantes viennent inonder des habitations où les victimes n’en peuvent plus d’éponger leurs demeures; que le niveau des mers ne cesse de s’élever? Faudra-t-il vraiment attendre que Dame Nature s’emballe encore davantage pour réagir?

Il me semble plus nécessaire que jamais d’adopter de nouvelles façons de nous comporter. Suivre une direction raisonnable en vue de bien réussir une transition énergétique devenue incontournable. Un engagement vers la neutralité carbone, dont l’autonomie d’approvisionnement en électricité, par une production renouvelable et locale. Nous en avons les ressources. Nous ne pouvons plus dépendre de nos importations, d’autant plus que le nucléaire a été banni de l’approvisionnement énergétique de notre pays.

Oui! Vive une fée Electricité de production locale, portant le label renouvelable et je l’espère bientôt plébiscitée par le peuple suisse.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Sans eau potable, disparition de la vie

Il serait intéressant que la Suisse divulgue l’état de chaque ruisseau afin que tout le monde puisse connaître la qualité des eaux. Ceci par une analyse du nombre d’espèces contenues dans chaque ruisseau puis un classement: de très bon à très mauvais s...