Logo

Courrier des lecteurs

Dieu est en réalité universel


Jacky Brandt, Bulle

Jacky Brandt, Bulle

15 mai 2024 à 14:33

Temps de lecture : 2 min

Quelles merveilles le Créateur n’a-t-il pas offertes au monde! La nature, le retour des saisons, du jour et de la nuit, la nourriture, l’animal, l’être humain, la liberté de choisir entre le bien et le mal et tout ce qui fait la vie, la faculté de penser et de décider.

L’homme a d’abord eu recours à des divinités protectrices, visibles: astres, puis déesses et dieux de la mythologie. Après le judaïsme naissent le christianisme et l’islam. Pour les chrétiens, Christ, le fils ressuscité, rejoint à l’Ascension son Père dans les cieux. A la Pentecôte juive, le mystère du Saint-Esprit devient ici-bas le lien indéfectible entre l’homme et la bonté de Dieu. Il lui parle: «Allez sur la Terre entière annoncer le secret de cet Esprit, soyez mes ambassadeurs!»

Si l’Eglise chrétienne avait compris ce message, il n’y aurait eu ni tribunaux religieux, ni Inquisition, ni pouvoir temporel au cours des siècles. La présence terrestre d’un successeur de l’apôtre Pierre ne doit pas faire oublier la responsabilité exclusive du pratiquant devant Dieu. Les diverses croyances et ethnies, en particulier en Orient, sont souvent sources de tensions et de conflits guerriers encore aujourd’hui dont souffrent de nombreux pays. Au-delà des divergences, l’unité des croyants pourrait régler bien des conflits!

Le numérique et l’intelligence artificielle sont les nouvelles idoles du monde connecté actuel. A mon avis, elles ne suppléent pas la nature ni la puissance de l’Esprit saint. La foi ne se vit pas par soumission, mais par une libre adhésion responsable. Le Maître de l’Univers nous invite à Le suivre sans condition. Dieu, n’est-Il pas le même pour tous les humains?


Dans la même rubrique