Logo

Courrier des lecteurs

Des chiffres et des lettres…


Claudio Rugo, prés Parti-club des artistes, musicien, Fribourg

Claudio Rugo, prés Parti-club des artistes, musicien, Fribourg

3 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Certains sont portés sur les chiffres, d’autres sur les lettres. Mme Zainal (25.5) théorise avec les 1600 lettres accordées sur les 3,6 millions de perte que «subirait» la ville au cas où l’initiative sur «la première heure, gratis» serait acceptée. M. Nobs, conseiller communal, en séance du Conseil général sur le même sujet avançait, «au cas où la règle de trois serait respectée, une perte de 3,6 mio». M. Page, repris en chœur par M. Collaud trois ans après, nous annonçait lui aussi une perte de 2 millions au cas où l’on aurait accepté l’initiative dite des pigeons en 2021. A ma connaissance, ni l’une ni l’autre, ni les 3e et 4e, ne sont des agrégés de mathématiques.

En tant que musicien, je travaille dans un domaine qui jouxte celui des maths. Celui-ci se joue en base 7, voire 12. Ainsi donc, nous avons eu, durant les belles années de zones bleues et blanches, un encaissement de 5 millions au chapitre des horodateurs. Ma «présente» amie Antoinette de Weck s’offusquait, alors, du montant faramineux qui n’arrêtait pas de grimper. Depuis, le pigeon s’est envolé et on est passé à la pièce de 2 pour s’acquitter du ticket, une heure durant. Sans être Einstein, d’après la règle de trois citée par le cacique du Conseil communal, les encaissements auraient dû doubler. Eh bien que nenni. Enregistrés dans le livre des comptes 2023: 4,1 millions.

Oui, il existera toujours des personnes qui veulent parquer leur carriole plus d’une heure pour participer au tournoi de pétanque, aller à la verrée qui suit la cérémonie, taper le carton, voir un film… Mes 1600 lettres touchant à leur fin, je déclare aimer les chiffres, ceux inscrits au bilan.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Sans eau potable, disparition de la vie

Il serait intéressant que la Suisse divulgue l’état de chaque ruisseau afin que tout le monde puisse connaître la qualité des eaux. Ceci par une analyse du nombre d’espèces contenues dans chaque ruisseau puis un classement: de très bon à très mauvais s...