Logo

Courrier des lecteurs

De grâce, n’est-il pas possible de sauver la colline du Torry?


Ruth Herzmann, Fribourg

Ruth Herzmann, Fribourg

Aujourd’hui à 12:09

Temps de lecture : 2 min

L’article du 19 novembre sur le projet de quartier de Torry-Est indique que près de 80% du terrain de cette portion de la colline du Torry appartiennent à l’Association Maisons des missions de Bethléem («Le futur quartier de Torry-Est se précise»). Cette colline est magnifique avec sa splendide vue, ses champs qu’on peut traverser quand il y a de la neige et où les enfants peuvent luger, ses moutons et leurs clochettes sur le pré devant la ferme et la très jolie maison à côté.

Ce merveilleux coin de nature est le seul encore intact dans une ville – universitaire et donc dotée d’un minimum d’intelligence et de discernement – qui n’arrête pas de bétonner tout ce qui lui tombe sous le Trax. Alors qu’on répète partout qu’il faut d’urgence sauver la nature et reverdir les villes. Et le monsieur qui vit à côté de la ferme pourra-t-il rester dans sa belle demeure où il habite depuis septante-trois ans, parce que les missionnaires de Jésus ont décidé de mettre leurs terrains à disposition pour ce bétonnage? Il y a dans cette ville assez de béton comme ça.

Alors Jésus, tu ne peux tout de même pas permettre une chose pareille, non? Tu ne pourrais pas convaincre tes missionnaires de juste rénover leur bâtisse, de renoncer au bétonnage de ta merveilleuse colline et de veiller à ce que le monsieur puisse bien rester dans sa belle maison? Tu sais, des terrains pour le bétonnage, il y en a plein d’autres dont l’accès est bien plus facile que celui-ci. Merci infiniment, Jésus, de faire quelque chose pour le monsieur, les moutons, les enfants, les chiens, les promeneurs et surtout pour ta colline.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Alex en terrain glissant…

L’idée de cette lettre de lecteur m’est venue au moment où, après deux «journées» de travail, j’ai enfin eu trente minutes pour faire le tour de mon journal quotidien. Arrivé à la page Forum de ce 22 novembre, stupeur! Le coup de crayon d’habitude...