Logo

Courrier des lecteurs

Convaincu par le contre-projet


Hubert Dafflon, député Le Centre, Grolley

Hubert Dafflon, député Le Centre, Grolley

21 mai 2024 à 00:00

Temps de lecture : 1 min

Initiative H24 ou contre-projet? Quel choix pour notre santé? Vous ne savez pas quoi voter le 9 juin? Faites-vous votre propre opinion en parlant avec des spécialistes de la santé. La mise en place d’urgences H24 serait très coûteuse et irréaliste en termes de personnel, d’infrastructures et d’entretien. Le contre-projet offre une alternative plus économique tout en garantissant un accès adéquat aux soins d’urgence, en évitant des dépenses excessives et en maintenant la viabilité financière à long terme du système de santé.

Plutôt que de se tourner vers les urgences hospitalières pour des problèmes de santé mineurs, le contre-projet encourage le recours à la médecine de premier recours, telle que les cabinets médicaux, les pharmacies et les centres de santé, pour des soins qui ne nécessitent pas une attention immédiate en milieu hospitalier. Le contre-projet propose une étude approfondie pour déterminer les moments de la journée où la demande de services d’urgence est la plus élevée, permettant ainsi une allocation plus précise des ressources.

Assurer une qualité élevée des soins et la sécurité des patients est essentiel. Le contre-projet se concentre sur la garantie que les services d’urgence disponibles répondent aux normes de qualité et de sécurité, plutôt que de simplement étendre les heures d’ouverture sans prendre en compte ces aspects cruciaux. Je soutiendrai avec conviction le contre-projet du Conseil d’Etat et du Grand Conseil le 9 juin prochain.


Dans la même rubrique