Olivier Loukidis, Cottens
3 juin 2024 à 00:00
Dans sa lettre du 17 mai, M. Monnard, de l’ATE, compare les situations respectives en matière de mobilité et de stationnement de la ville de Pontarlier (Doubs, France) et de Fribourg. Vous signalez, M. Monnard, que la ville de Pontarlier a lancé une consultation, à la suite d’un plan régional, pour un passage au 30 km/h, y compris de certaines voies d’accès, dont acte! Sauf que, sauf que, vous omettez un certain nombre de points.
D’une part, vous remarquerez que la Municipalité de Pontarlier a l’habileté de consulter et de rechercher l’agrément des citoyens, ce qui n’a pas du tout été le cas à Fribourg! D’autre part, Pontarlier a depuis longtemps décidé de revitaliser et de soutenir les commerçants du centre-ville en créant plusieurs centaines de places de parc (en tout 3216 places) ainsi que trois parkings publics totalisant 436 places pour une population de 23 100 habitants, agglo comprise. Deux fois moins que Fribourg!
Je rappelle tout de même que l’actuelle équipe communale fribourgeoise a supprimé au moins 200 places de stationnement et que, bien entendu, le projet de réunion des parkings des Grand-Places est actuellement gelé! Enfin, un point extrêmement important passé sous silence par ce lecteur: les places de parc de Pontarlier sont en grande majorité gratuites, contrôlées par disque! Rien à voir avec l’extorsion honteuse à laquelle se livre la ville de Fribourg.
Vous le voyez, M. Monnard, votre comparaison est bancale et partiale! Je soutiens l’initiative pour la première heure de parc gratuite.