Logo

Courrier des lecteurs

Cet élu s’est dévoilé en public


Candy Rapaz, Wallenried

Candy Rapaz, Wallenried

21 mai 2024 à 14:39

Temps de lecture : 2 min

Ivan Thévoz s’est exprimé sur un réseau social dont il est bien connu que nous n’avons pas pour seuls abonnés que nos amis proches. Il a donc, comme d’autres (bien plus célèbres) l’ont fait avant lui, encouragé à la haine. Ne serait-il pas temps de légiférer sur ce genre de cas? Finalement, un individu qui est sur la scène publique en raison d’une fonction politique, qui méprise le code pénal et menace par ses paroles haineuses la cohésion sociale, doit-il encore pouvoir exercer ce type d’activité?

Pour moi, il représente un potentiel danger pour la sécurité et pourrait engendrer des actes d’incivilité. Par ses écrits, il s’est dévoilé. Nous savons dès lors tous qu’il est homophobe, dans un pays progressiste où l’homophobie est un délit. Il a par ailleurs osé évoquer une pseudo-figure d’autorité allant dans son sens: Ségolène Royal. On pourrait lui opposer une figure nettement plus charismatique et dont le talent et universellement reconnu: Elton John, homosexuel assumé.

Ivan Thévoz a, par ses écrits méprisants, mis en avant la dégénérescence de la société qui se traduit non pas par une orientation sexuelle qui dérange, mais par la violence physique ou verbale gratuite. Il a donc encore bien du travail à faire sur lui-même. Avec ses paroles haineuses, il a créé un malaise (je reprends ses paroles) pour une majeure partie de la population, ouverte, elle. Finalement, au regard de tels agissements, force est de constater que seules les machines sont touchées par le progrès, l’humain a encore du pain sur la planche.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...