Jean Godel, Fribourg
3 juin 2024 à 00:00
Pourquoi Fribourg devrait-il offrir une heure de parking, soit 2 fr. d’économie? La question en amène d’autres. Les TPF offrent-ils 15 jours d’abonnement général Frimobil, soit 1/24e de l’année? Qui sont «ceux qui n’ont pas d’autre choix» que la voiture dont parle le TCS? Les personnes handicapées? Les familles? Les seniors? Ou ce flot de solitaires qui roulent en ville par commodité (par flemme?) sans se soucier de rien?
Le parking est-il un problème à Fribourg, avec 34 000 places publiques et privées? Est-ce vraiment la cause du déclin de certaines adresses? Ne faudrait-il pas plutôt chercher du côté du commerce en ligne, d’offres inadaptées ou du changement des comportements d’achat? Pourquoi Pérolles-Centre accuse-t-il un déclin de ses affaires alors que 210 places publiques, rarement bondées, y attendent les voitures en sous-sol, avec accès direct en ascenseur? Et comment font tous ces commerces qui ne désemplissent pas?
Et si l’on cessait le «Fribourg bashing» sur le prétendu manque d’attractivité de la capitale, petit bijou plein de vie et à l’offre complète? Et si la ville continuait sur sa lancée, confirmée dans ses choix élection après élection, pour réparer les délires individualistes du siècle (du millénaire!) passé? Et si, avec elle, on changeait de disque dur? Et si les mécontents se rabattaient sur Berne? C’est en effet un paradis du commerce. Pourquoi? Car la voiture en est bannie de tout le centre, les parkings en surface ont disparu et de nombreuses places en sous-sol attendent les Fribourgeois. En journée, elles coûtent jusqu’à 5 fr. 50 l’heure. Dès la première.