Logo

Courrier des lecteurs

A vélo des Champs-Elysées à Roubaix sans quitter Fribourg


Paul Esseiva, Fribourg

Paul Esseiva, Fribourg

16 mai 2024 à 11:40

Temps de lecture : 2 min

«Oasis du cyclo, la Mecque du vélo»: un slogan qui éveillerait loin à la ronde la curiosité. Cependant, avant de le voir s’étaler chez nous en page de titre, bien de l’encre devrait couler dans nos échoppes à tatouage. Humble touriste, lors de ton pèlerinage à bicyclette, tu passeras d’abord par les Champs-Elysées de Pérolles et tu feras ta salutation du matin devant le totem numérique, installé au numéro 25 du boulevard, en contemplant ses vertigineuses statistiques qui moulinent jour et nuit sur grand écran les données cyclistes.

Ensuite tu apprécieras qu’on ait peinturluré le goudron de flèches, de lignes et traitillés, ainsi que de pictogrammes jaune soleil ou jaune moutarde… pour te guider soigneusement. Avec un accent de bienveillance ou de questionnement envers cette riche signalétique, on te parlera également de notre emblématique autocollant affublé d’un «o» rouge, nimbé d’amour. Fribourg, le promoteur du vert mollet, t’accueille libéralement, mais attention en descendant joyeusement vers la cathédrale, tu pourrais transgresser le sacro-saint 30 km/h, néanmoins sans châtiment, à peine une volée de bois vermoulu.

Plus bas, avant d’affronter le pavé de notre mini Paris-Roubaix et de suer jusqu’en haut de Lorette, tu espéreras des chanoines une bénédiction en ta faveur et en celle de ta monture et, si nécessaire, une absolution pour te faire pardonner d’avoir étourdiment grillé un feu rouge ou profané un trottoir, voire forcé un passage piétonnier. Par-dessus tout, tu t’arrêteras chez les aubergistes de la place afin de boire et te sustenter en leur souhaitant grand courage jusqu’au 9 juin.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...