Logo

Courrier des lecteurs

A propos du tourisme en Veveyse


Xavier Koeb, Châtel-Saint-Denis

Xavier Koeb, Châtel-Saint-Denis

15 mai 2024 à 14:37

Temps de lecture : 2 min

Pour relancer les remontées mécaniques des Paccots, on apprend qu’une nouvelle société Destination Veveyse est créée (La Liberté du 7 mai). Ce sont essentiellement des membres du monde économique, et non des spécialistes du tourisme, qui la composent. Le nouveau comité veut réduire «le point mort de la société, à savoir les pertes, dans le pire scénario d’un nouvel hiver sans neige».

Pour cela, cette société envisage de demander une garantie de déficit via l’Association des communes de la Veveyse et la commune de Châtel-Saint-Denis. Nulle part il n’est question de réchauffement climatique, de températures en hausse et de la nécessité de s’adapter à ce nouveau paradigme. Il est presque trop tard pour relancer, sans autre, une saison de ski 2024-2025.

L’hiver dernier, l’image donnée par des installations à l’arrêt, alors que la neige était là, a été regrettable. Celle-ci se fait de plus en plus rare vers 1300 mètres d’altitude. Il y a pourtant d’autres options que le ski, comme l’accrobranche, des pistes de VTT, un télésiège utile toute l’année, des tyroliennes ou encore des luges d’été. Moléson ou Charmey sont de bons exemples.

De plus, un comité de pilotage souhaite réaliser un «Monde des géants», soit quatre grandes statues creuses et accessibles. On voit mal la relation. En revanche, le groupe d’investisseurs ne prend pas beaucoup de risques. Si cette nouvelle société dégage un bénéfice, il sera pour elle. Mais si le déficit se creuse, ce qui est largement prévisible, ce sera aux contribuables des neuf communes d’éponger les pertes. Tout cela donne vivement à réfléchir.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...