13 mai 2023 à 04:01
Le Conseil d’Etat a bien défendu le projet du nouveau Musée d’histoire naturelle (MHN) qui devrait obtenir le oui de la population de Fribourg et de ses alentours et saura convaincre, je l’espère, les habitants jusqu’aux confins de notre beau petit canton (La Liberté du 4 mai, «Un projet moderne et durable»).
Vous vous souvenez peut-être de ma lettre (8.2) au sujet du périmètre entre la tour Henri et l’avenue de l’Europe qui abrite pour l’heure encore Le Tremplin: une institution sociale pour les gens qui souffrent d’addictions.
A en croire ce que l’on dit, la fondation serait donc le voisin provisoire de ce flambant neuf MHN aux allures du nouveau MCBA (Musée cantonal des beaux-arts à Lausanne), c’est-à-dire «une coquille» ancienne avec un contenu (une fameuse baleine!) remis en valeur dans des espaces au goût du jour et surtout un foyer digne de ce nom.
Depuis la cafétéria de mon entreprise, comme depuis les fenêtres du fitness que je fréquente, je me demande: Le Tremplin et le MHN feront-ils de bons voisins? Et le parc prévu autour du nouveau site sera-t-il vraiment réalisé? On se souvient des promesses non-tenues de végétalisation de l’espace autour du théâtre Equilibre.
En tant qu’ancien habitant du quartier de Pérolles, ayant eu la chance de grandir dans une maison avec un vaste jardin – hélas récemment démolie – je serais heureux que le futur MHN se rapproche du parc du Domino, dont les abords ont été et sont en train d’être radicalement densifiés, à tel point qu’on y manque presque d’air et surtout de vert!
Raphaël Rück, Fribourg
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus