Logo

Consommation. Le magasin Jelmoli de Zurich ferme ses portes vendredi

Le grand magasin Jelmoli près de la Bahnhofsatrasse à Zurich ferme ses portes vendredi après 125 ans d'activité. Depuis les années 1990, le chiffre d'affaires et les bénéfices ont constamment diminué, notamment en raison de l'évolution des habitudes de consommation.

Le grand magasin Jelmoli à Zurich, près de la Bahnhofstrasse, ferme ses portes vendredi après 125 ans d'activité (archives).KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

ATS

ATS

Aujourd’hui à 16:18, mis à jour à 16:23

Temps de lecture : 1 min

A l'origine, la fermeture était prévue pour fin 2024, mais deux mois supplémentaires d'activité ont finalement été accordés. La société immobilière Swiss Prime Site (SPS) avait décidé en février 2023 de fermer le magasin Jelmoli près de la Bahnhofstrasse.

Le grand magasin va être transformé afin de l'adapter aux besoins actuels du marché. Manor, qui a abandonné son ancien emplacement de la Bahnhofstrasse en raison de la forte hausse des loyers, y emménagera en 2027 et y occupera la moitié de la surface totale. Des bureaux et de la restauration seront aménagés dans l'autre moitié.

L'histoire de Jelmoli à Zurich a commencé en 1833 avec Giovanni Pietro Guglielmoli qui est arrivé d'Italie pour le compte d'une entreprise de commerce de textile. Il s'est alors fait appeler Johann Peter Jelmoli.

La construction du grand magasin, le premier en Suisse, a débuté en 1887 et il a été inauguré en 1889. Il est rapidement devenu une des adresses les plus prospères de Zurich. Après plusieurs changements de propriétaires, le magasin appartient depuis 2009 à SPS.