Logo

Courrier des lecteurs

Tous les bus mènent à Fribourg


Hervé Bourrier, cons. général PS, Fribourg

Hervé Bourrier, cons. général PS, Fribourg

5 mars 2024 à 17:02

Temps de lecture : 2 min

Ferpicloz-Fribourg-Ferpicloz: 1er bus à 5 h 38, dernier bus à 0 h 03. Environ 40 liaisons aller-retour (AR) par jour. Durée du trajet: 20 minutes. Coût AR (avec demi-tarif): 7 fr. 80. Distance des habitations les plus éloignées des arrêts de bus: 1 km. En voiture, environ 25’. Coût A/R à 0,6/km: 14 fr.

Torny-Fribourg-Torny: 1er bus à 6 h 17, dernier à 19 h 07, environ 24 liaisons AR par jour, 35’, 10 fr. 40. En voiture, environ 30’, 25 fr. Jaun-Fribourg-Jaun: 1er bus à 5 h 34, dernier train à 22 h 04, environ 21 liaisons AR par jour, dont trois directes, 76’ (61’si direct), 17 fr. 40. En voiture, environ 60’, 60 fr. Les exemples ne manquent pas et qu’on arrête de dire que les campagnes sont mal desservies.

Si chaque automobiliste, qui le peut, optait une fois par semaine pour un autre mode de transport (covoiturage, transports publics, télétravail, etc.), la situation serait améliorée. A deux fois par semaine, la fluidité du trafic en ville serait rétablie. L’avenir est aux transports multimodaux. Arriver le matin au bureau en ayant déjà fait le ménage dans ses mails, ça vaut bien un café-croissant, mais ce travail doit être pris en compte.

Les communes doivent aussi faire des efforts et mettre à disposition de leurs administrés des places de parc et des abris sécurisés pour vélos et trottinettes aux abords des arrêts de bus. C’est en faisant preuve de solidarité, de bon sens citoyen et de flexibilité que nous gagnerons. J’écris cela en ma qualité d’auteur du postulat «Bienvenue en ville de Fribourg» déposé au Conseil général de Fribourg le 13 septembre 2023.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...