Logo

Courrier des lecteurs

Soutenons aussi les jeunes


Gilles Barras, Farvagny-le-Grand

Gilles Barras, Farvagny-le-Grand

6 mars 2024 à 13:15, mis à jour le 7 mars 2024 à 10:28

Temps de lecture : 1 min

Les résultats de la votation sur la 13e rente AVS montrent le fossé qui s’est créé entre une majorité d’élus à Berne et une majorité de citoyens. Dans les bureaux feutrés de la Berne fédérale, on trouve des milliards facilement, pour l’armée par exemple, mais en restant sourd aux revendications de la population. J’espère que ce résultat remettra ces derniers à l’écoute de celles et ceux et qui les ont élus à Berne. Le résultat de dimanche montre un fossé intergénérationnel, les 18 à 34 ans n’ont été que 40% à soutenir cet objet, tandis que les retraités l’ont fait à plus de 80%.

Dans le courant de cet automne, nous serons appelés à voter sur ce que j’appelle un démantèlement du 2e pilier en faisant baisser le taux de conversion de 6,8% à 6%. Cette même majorité citée plus haut qui, à grands coups de millions, a essayé de faire capoter cette initiative (13e rente) va à nouveau soutenir cette future détérioration de nos rentes. J’espère que les retraités, la génération des 55-64 ans, voteront non afin que les jeunes générations puissent aussi accéder à des conditions correctes pour leurs futures retraites.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...