Logo

Courrier des lecteurs

La TVA, l’impôt le plus injuste


Pierre Duffour, secr. général Attac-Fribourg

Pierre Duffour, secr. général Attac-Fribourg

6 mars 2024 à 11:16

Temps de lecture : 1 min

En votant largement pour la 13e rente AVS, la population s’est nettement prononcée pour la défense du pouvoir d’achat des retraites. Il est crucial de défendre ce principe en évitant la hausse des prix, engendrée par la TVA comme moyen de financement. Cet impôt, indolore pour certains consommateurs et consommatrices, sera plus douloureux pour d’autres. La TVA, en raison de son application universelle, est considérée comme l’impôt le plus injuste, car elle n’est pas liée au revenu individuel.

L’AVS est une assurance sociale qui doit être financée par les revenus du travail, et non par un impôt qui réduirait le pouvoir d’achat des retraités et des plus défavorisés. Nous resterons vigilants sur le mode de financement afin de rester fidèles à la volonté populaire.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...