Logo

Économie

Une solution contre le Covid long

GeNeuro pense pouvoir traiter une cause importante, ce qui lui vaut l’appui financier de l’OFSP


 Yves Genier

Yves Genier

4 mai 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Biopharma » Pourra-t-on se débarrasser un jour du Covid long? Cette affection, caractérisée chez les personnes qui en sont atteintes par un souffle court, des maux de tête persistants ou encore une fatigue chronique, semble pour le moment bien difficilement curable. Pourtant, une solution pourrait venir de GeNeuro, une entreprise innovante spécialisée dans la lutte contre les maladies auto-immunes.

Cette entreprise basée à Plan-les-Ouates (GE) a publié mi-avril les résultats d’une étude intermédiaire confirmant ses hypothèses de départ, qui lui avaient valu un financement de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de 6,7 millions de francs. Elle est la seule entreprise suisse à avoir obtenu un tel financement pour le Covid long.

«La taille du problème est gigantesque. Potentiellement, des dizaines de millions de personnes peuvent être concernées en Europe et en Amérique du Nord», résume Jesus Martin Garcia, directeur de la société.

Trace dans l’ADN

Les chercheurs de GeNeuro sont partis de l’hypothèse suivante: le virus SARS-CoV-2 vient «réveiller» une protéine bien particulière stockée dans les profils de nombreuses personnes, la protéine rétrovirale endogène W-ENV, explique Jesus Martin Garcia. Une fois «réactivée», celle-ci active l’immunité innée et pathogénique des cellules des systèmes nerveux.

Le passage de virus dans le corps humain laisse toujours une trace dans l’ADN de chacun, le rétrovirus endogène humain (HERV), poursuit le patron de GeNeuro. Au fil de millénaires d’histoire humaine, ce patrimoine n’a cessé de gonfler pour représenter quelque 8% du profil génétique total. Ce sont autant de maladies auto-immunes qui peuvent, potentiellement, se déclarer. L’arrivée d’un nouveau virus comme celui du Covid peut être ce déclencheur.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus