Logo

Économie

Un embargo avec dérogations


4 mai 2022 à 04:01

Pétrole russe » Un projet d’embargo sur le pétrole et les produits pétroliers achetés à la Russie devait être soumis hier aux pays membres de l’UE. Mais la mesure suscite encore des réserves, ont indiqué à l’AFP plusieurs responsables et diplomates européens.

La Commission européenne a finalisé sa proposition pour un sixième paquet de sanctions contre Moscou pour tarir le financement de son effort de guerre contre l’Ukraine. Elle prévoit un arrêt progressif des achats européens sur une période de six à huit mois jusqu’à fin 2022, avec une exemption pour la Hongrie et la Slovaquie, deux pays enclavés et totalement dépendants des livraisons par l’oléoduc Droujba, qui pourront continuer leurs achats à la Russie en 2023, a précisé un responsable européen.

«L’ensemble du processus de remplacement prendra plusieurs années, je vais donc insister sur cette exemption», a déclaré hier le ministre slovaque de l’économie, Richard Sulik, au quotidien TASR. Cette dérogation pose problème car la Bulgarie et la République tchèque veulent également en bénéficier, ont expliqué des diplomates. «Il y a des pays qui ne pourront le supporter», dont la Bulgarie qui dépend quasiment 100% du pétrole russe. ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus