Logo

Économie

Transports genevois en grève


13 octobre 2022 à 04:01

Genève » Les grévistes des TPG reconduisent leur mouvement aujourd’hui.

La grève aux Transports publics genevois (TPG), entamée hier, se poursuit ce jeudi. Réunis en assemblée dans l’après-midi, les employés syndiqués de la régie, membres du Syndicat du personnel des transports (SEV) et Transfair, ont décidé à plus de 90% de reconduire leur mouvement. La direction des TPG, de son côté, dénonce une décision illicite.

«L’absence de propositions de la direction pour sortir du conflit a nourri la colère du personnel», indiquent le SEV et Transfair dans un communiqué. Selon eux, le service minimum, mis en place par l’entreprise hier, «a davantage péjoré la situation qu’il ne l’a améliorée», tant pour les usagers que pour le personnel.

Du côté de la direction des TPG, on estime, dans un communiqué, que la décision de reconduire la grève ne respectait pas l’accord signé avec les partenaires sociaux en 2018. Elle rappelle que cet accord doit notamment permettre la mise en place d’un service minimum et qu’un préavis de grève de 10 jours était requis pour que l’entreprise puisse s’organiser à temps.

Pris au dépourvu, les TPG annoncent qu’ils seront «difficilement en mesure d’assurer leur offre jeudi». Le réseau sera, en conséquence, très fortement perturbé, soulignent-ils. La couverture du réseau en particulier urbain pourrait être très limitée. L’entreprise recommande donc de privilégier, ce jeudi, d’autres moyens de transport que ses bus et ses trams quand cela est possible.

La question de l’indexation des salaires pour 2022 a été le détonateur du conflit social aux TPG. Les grévistes réclament une indexation pleine et entière de 1,2% depuis janvier, alors que le conseil d’administration de l’entreprise a décidé d’une adaptation salariale de 0,6% dès septembre à laquelle s’ajoute le versement d’une prime unique de 400 francs.

ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus