Logo

Économie

Prison ferme pour Pierin Vincenz

Le Tribunal de district de Zurich a reconnu les deux principaux accusés coupables sur plusieurs points


 Ariane Gigon, Zurich

Ariane Gigon, Zurich

14 avril 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Criminalité » Le sourire a disparu du visage de l’ancien banquier Pierin Vincenz hier sur le coup de 9h30: le Tribunal de district de Zurich venait de le condamner à 3 ans et 9 mois de prison ferme. Beat Stocker, l’autre accusé principal du procès autour du Grison qui avait fait de Raiffeisen la 3e banque du pays, a de son côté écopé de quatre ans, également ferme. Le verdict suscite des commentaires contrastés.

3000

francs. Le montant du jour-amende infligé

«Nous ferons appel, car ce verdict est erroné»: ce fut, hier, le seul commentaire de Lorenz Erni, avocat de Pierin Vincenz. Outre les 45 mois de détention, la Cour inflige à l’ancien président de Raiffeisen 280 jours-amende à 3000 fr. avec sursis. Elle l’a reconnu coupable d’abus de confiance, de gestion déloyale, de faux dans les titres, d’escroquerie et de corruption passive dans certains volets de quatre achats d’entreprise jugés problématiques. Elle l’a aussi acquitté sur d’autres points de ces mêmes affaires.

Pour mémoire: entre 2007 et 2015, Pierin Vincenz (65 ans), qui se voulait un banquier proche des gens, et Beat Stocker (62 ans), cofondateur d’Aduno (aujourd’hui Viseca), avaient, aux yeux du Ministère public, organisé des montages financiers destinés à cacher qu’ils étaient des deux côtés de rachats d’entreprise: vendeurs, grâce à des participations cachées, et acheteurs, par le biais de Raiffeisen ou d’Aduno. Selon le Parquet, qui avait réclamé six ans de prison contre les deux hommes, ils avaient ainsi gagné 24,3 millions de francs, au total.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus