Logo

Économie

Optimisme aux Etats-Unis


13 janvier 2023 à 02:01

Inflation » La courbe vertigineuse de l’inflation aux Etats-Unis s’aplanit lentement: les chiffres de décembre viennent confirmer un nouveau ralentissement avec, pour la première fois depuis mai 2020, une légère baisse des prix sur un mois, renforçant l’optimisme des marchés.

L’inflation CPI, mesure qui fait référence, est tombée à 6,5% par rapport à décembre 2021, contre une hausse de 7,1% entre novembre 2021 et novembre 2022, selon les données publiées par le Ministère américain du travail. Cette évolution est conforme aux attentes des analystes.

Et, si l’on compare les prix non pas sur un an, mais sur un mois seulement, la tendance est même à la baisse de 0,1%, pour la première fois depuis que le Covid-19 a mis l’économie américaine sous cloche, il y a près de trois ans.

«C’est un nouveau petit pas dans la bonne direction», a commenté pour l’AFP Ryan Sweet, chef économiste pour les Etats-Unis chez Oxford Economics, «mais la baisse est attribuable avant tout aux composants les plus volatils de l’indice. La Fed ne peut pas trop s’appuyer dessus comme une source réelle de ralentissement de l’inflation». ATS/AWP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique