Logo

Économie

Londres plafonne les recettes des producteurs d’électricité


13 octobre 2022 à 04:01

Royaume-Uni » Le Gouvernement britannique conservateur a mis en place un plafond aux revenus des entreprises qui produisent de l’électricité à bas carbone, afin d’atténuer l’inflation, mais la mesure fait bondir, Greenpeace notamment.

La «limite temporaire aux revenus» des énergéticiens qui produisent de l’électricité à bas carbone (issue des énergies renouvelables ou du nucléaire) est lancée en Angleterre et au Pays de Galles, a précisé Downing Street dans un communiqué.

Londres veut ainsi «s’assurer que les producteurs d’électricité ne profitent pas indûment de la crise énergétique provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine», a-t-il été précisé.

L’opposition travailliste a aussitôt qualifié cette mesure de «taxe exceptionnelle» sur les compagnies énergétiques, ce que nie vigoureusement le ministre de l’Energie et des entreprises Jacob Rees-Mogg.

«Pourquoi le gouvernement refuse-t-il de taxer comme il se doit les géants des carburants fossiles?», a réagi pour sa part Greenpeace.

Pour l’ONG écologiste, après s’être opposée à l’idée d’une taxe spéciale sur les bénéfices des entreprises énergétiques, Liz Truss «en impose une de facto mais seulement sur les générateurs d’électricité, pas sur les entreprises de pétrole et gaz».

ATS/AWP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus