Logo

Économie

L’inflation dope les exportations

Les ventes de produits helvétiques à l’étranger sont portées par l’augmentation galopante des prix

Importatrice en hiver, la Suisse exporte son courant à la belle saison.

21 octobre 2022 à 04:01

Commerce international » La Suisse a enregistré en septembre un rebond des exportations, qui s’étaient repliées en août et en juillet. Ce rebond a été principalement porté par l’inflation galopante. Les deux principaux secteurs, à savoir la chimie et la pharma ainsi que le groupe Machines et électronique sont en hausse.

En septembre, les livraisons helvétiques à l’étranger désaisonnalisées ont crû de 4,1% à 22,76 milliards de francs. En termes réels, soit sans tenir compte du renchérissement, la hausse a atteint 0,4%, selon le compte rendu de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) diffusé hier.

Les secteurs en profitent

La chimie et la pharma ont poursuivi sur leur lancée, les exportations ayant bondi de 4,8% à 11,81 milliards de francs. Sans l’effet de l’inflation, un repli de 1,6% est cependant enregistré. Le groupe Machines et électronique, dont les livraisons ont crû de 4,5% à 2,82 milliards, voient les exportations grappiller 0,8% en termes réels.

Du côté de l’horlogerie, les statistiques affichent une progression nominale de 5,7% et de 0,8% en réel, à 2,21 milliards, à en croire les indications fournies par l’OFDF.

La demande en produits helvétiques émanant de l’Union européenne, principal débouché pour la Suisse, s’est étiolée de 1,9% à 11,10 milliards de francs. L’Asie affiche également un recul, de 2,6% à 5,13 milliards. La Chine (–5,2% à 1,42 milliard), en particulier, a freiné ses importations suisses. L’Amérique du Nord (+11,8% à près de 5 milliards) a permis de contrebalancer cette évolution défavorable.

Les importations ont augmenté de 2,2% à 19,98 milliards de francs en septembre, une hausse ramenée à 0,9% sans l’inflation. Les produits énergétiques ont bondi de 13% (nominal) après deux mois de baisse. La chimie et la pharma, dont les importations ont gonflé de 7,7% à 5,71 milliards, ont largement contribué à la progression mensuelle.

Pour sa part, le commerce extérieur de la Suisse a bouclé le mois sous revue sur un excédent de 2,78 milliards de francs.

Au 3e trimestre, les exportations suisses ont atteint un niveau historique malgré une première baisse des statistiques enregistrée en Europe depuis deux ans. Le continent asiatique a soutenu les livraisons helvétiques à l’étranger, tandis que les exportations horlogères sont reparties de plus belle.

Entre juillet et septembre, les exportations sur une base désaisonnalisée ont atteint le seuil inégalé de 66,96 milliards de francs, ce qui représente une hausse de 1,3% en nominal. Apurée de l’inflation (réel), l’augmentation est de 0,7%. L’horlogerie et la chimie-pharma sont les principaux contributeurs à cette croissance. L’OFDF constate également un «bond» des exportations vers la Chine et le Japon.

Au niveau des importations, l’évolution s’est montrée plus contrastée, en témoigne une progression de 0,8% à 58,92 milliards de francs. En termes réels, un recul de 0,5% est enregistré. L’importation de véhicules de tourisme a de son côté atteint son plus haut niveau depuis près de deux ans.

La balance commerciale au troisième trimestre présente un excédent de 8,03 milliards de francs, à comparer aux 7,63 milliards du partiel précédent.

ATS/AWP


Les ventes de courant suisse rapportent gros

Importatrice de courant pendant l’hiver, mais exportatrice pendant la belle saison, la Suisse affiche sur la période de janvier à fin septembre des revenus inédits du commerce transfrontalier d’électricité.

Les énergéticiens ont exporté depuis le début de l’année pour quelque 5,3 milliards de francs de courant, soit deux fois et demi plus que l’an dernier à pareille époque, et près de cinq fois plus qu’en 2020. Sur le seul mois de septembre, les exportations ont rapporté 560 milions, selon le rapport mensuel sur le commerce extérieur diffusé par l’Office fédéral de la douane et des frontières (OFDF).

Premier importateur de courant suisse, l’Italie a déboursé en septembre toujours 370 millions de francs pour 1700 gigawattheures (GWh), représentant 10% de plus que d’habitude ou une moitié de la consommation finale helvétique recensée par Swissgrid sur la même période.

Les ménages helvétiques ayant réduit de 13% leur consommation, la part du courant disponible à l’exportation a augmenté, l’électricité n’étant que difficilement entreposable.

Reste que si l’accroissement des volumes et le renchérissement ont gonflé les revenus des exportations, l’inflation a aussi fait exploser celle des importations. La Suisse a déboursé sur les huit premiers mois de l’année pas loin de 5,6 milliards de francs, soit plus de trois fois plus qu’un an plus tôt. ATS/AWP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique