Logo

Économie

Les trois questions soulevées par la restructuration de Credit Suisse

Le numéro deux bancaire helvétique amaigrit sa banque d’affaires et se tourne vers l’Arabie saoudite pour augmenter ses fonds propres. Avec à la clé, 9000 suppressions de postes, dont 2000 en Suisse


Maude Bonvin

Maude Bonvin

28 octobre 2022 à 04:01

Finance » Credit Suisse coupe dans ses effectifs. La banque a annoncé jeudi supprimer 9000 postes d’ici à 2025. Sur sol helvétique, quelque 2000 emplois seraient menacés. Ce nombre s’inscrit dans le contexte de la réduction des effectifs de 17%, à l’échelle mondiale. L’établissement compte environ 16’000 collaborateurs en Suisse et 52’000 dans le monde. Une grande partie de ces coupes s’effectuera par le biais de fluctuations naturelles et de la suppression des postes vacants. Décryptage.

1 » Pourquoi autant de postes à la trappe?

«Quelque 9000 postes touchés, cela fait beaucoup», commente Dusan Isakov, professeur de finance et de gouvernance d’entreprise à l’Université de Fribourg. «Ces suppressions font partie de la stratégie de restructuration et de limitation des coûts de la société», poursuit-il. La banque désire économiser 2,5 milliards de francs pour ramener ses frais de fonctionnement à 14,5 mia d’ici trois ans.

Depuis une année, le numéro deux bancaire helvétique accumule les mauvais résultats. Au troisième trimestre, il a essuyé une perte de 4,03 milliards de francs en raison d’une provision de 3,7 milliards, ce qui n’a pas plu aux investisseurs. Jeudi, son action perdait 18% en dessous de 4 francs. «Notre récente performance a été décevante», a concédé en conférence de presse le CEO Ulrich Körner. Il met en exergue les conditions défavorables sur les marchés et le ralentissement conjoncturel. La banque d’affaires a en effet enregistré une perte avant impôts de 666 millions de francs. Conséquence: le patron de la division, Christian Meissner, quitte l’établissement avec effet immédiat. Les autres principaux secteurs du groupe ont clôturé le trimestre dans les chiffres noirs.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus