Logo

Économie

Les métaux rares feront défaut


26 avril 2022 à 04:01

Rapport » Un manque de métaux stratégiques est à prévoir dans l’Union européenne.

Lithium, cobalt, nickel... L’Union européenne doit organiser rapidement son approvisionnement en métaux pour la transition énergétique. Faute de quoi des difficultés s’annoncent dès 2030, menaçant ses objectifs en matière d’autonomie comme de climat, alerte un rapport publié hier.

Pour remplacer les hydrocarbures et atteindre la neutralité carbone en 2050, l’UE aura besoin à cette date de 35 fois plus de lithium qu’aujourd’hui (800 000 tonnes par an), ont calculé les chercheurs de l’université KU Leuven, pour Eurométaux, l’association européenne des producteurs de métaux.

Jusqu’à 26 fois plus de terres rares seront nécessaires (3000 tonnes annuelles de néodyme, dysprosium, praséodyme), deux fois plus de nickel, une augmentation de 330% de cobalt: des éléments indispensables aux équipements de demain (voitures électriques, rotors d’éoliennes, unités de stockage...)

Il faudra aussi 33% d’aluminium en plus (4,5 millions de tonnes annuelles), +35% de cuivre, +45% de silicium, +10 à 15% de zinc, selon cette estimation inédite des besoins européens. Ces calculs se basent sur les plans industriels prévus sur le continent, par exemple dans l’auto, les batteries ou l’hydrogène.

«La bonne nouvelle», disent les chercheurs, est que d’ici à 2050, 40 à 75% des besoins pourraient être couverts par le recyclage, si l’Europe investit rapidement dans les infrastructures, relève ses taux de recyclage obligatoire et s’attaque aux goulets d’étranglement à venir. ATS/AFP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus