Logo

Économie

Le Tessin, la nouvelle Silicon Valley

Autrefois focalisé sur la finance, le canton du Tessin investit 100 millions de francs dans l’innovation


Andrée-Marie Dussault

Andrée-Marie Dussault

1 décembre 2022 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Innovation » Au nord des Alpes, sait-on que le Tessin est l’une des régions les plus innovantes d’Europe? «Outre un bon réseau local d’investisseurs, le Gouvernement tessinois investit énormément dans l’innovation», soutient Lorenzo Ambrosini, ingénieur et directeur de la fondation Agire, l’Agence de l’innovation de la Suisse méridionale. Ainsi, 100 millions de francs ont été alloués à un nouveau parc technologique à Bellinzone. «Cet investissement changera complètement le visage du Tessin, le propulsant sur le devant de la scène de l’innovation tant au niveau suisse qu’international», poursuit le directeur d’Agire.

Le projet prend la forme d’une mégaplateforme de collaboration entre chercheurs, entreprises de haute technologie et start-up. Il est développé par la fondation Agire pour le compte du canton, en collaboration avec l’Université de Suisse italienne (USI), la Haute Ecole spécialisée de la Suisse italienne (Supsi) et des sociétés locales. Le centre de recherche, qui sera construit sur le site des ateliers des CFF à Bellinzone, devrait être mis en service à partir de 2026.

Devant Vaud et Genève

L’an dernier, le Tessin figurait au huitième rang sur 240 du Regional Innovation Scoreboard, un classement mis en place par la Commission européenne. Si le canton se trouve derrière Zurich (5e), il figure bien devant la région lémanique (20e).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique