Logo

Économie

Le bitcoin reprend des couleurs


17 janvier 2023 à 02:01

Cryptomonnaies » Le bitcoin a repassé le cap des 20 000 dollars. Mais en Suisse, la Crypto Valley n’a pas été épargnée par le crash l’an dernier.

Le prix du bitcoin bondit depuis plusieurs séances, ravivant les braises sur le marché des cryptomonnaies morose depuis la faillite de la plateforme FTX, même si certains observateurs appellent à la prudence.

En repassant le cap des 20 000 dollars à 20 845 dollars hier matin, le bitcoin gagne 5,2% par rapport à vendredi soir et renoue avec son niveau de novembre, avant les déboires de FTX. Le marché des cryptomonnaies est quant à lui remonté au-dessus du cap symbolique de 1000 milliards de dollars de valorisation, selon le site Coingecko qui recense le cours de plus de 12 000 cryptoactifs.

Le bitcoin n’est pas le seul marché à démarrer 2023 sur les chapeaux de roues: les Bourses renouent avec leurs niveaux d’il y a plus d’un an, avant une année 2022 difficile, marquée par l’invasion russe de l’Ukraine. Certains indices, comme le FTSE 100 britannique, s’approchent même de leurs records historiques.

«Un mélange de nouvelles, y compris le ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis, a réjoui les marchés», note Simon Peters, analyste chez eToro, qui souligne que sur les dernières séances, «le renouveau des crypto-actifs a été beaucoup plus énergique que celui des autres classes d’actifs».

Reste que la Crypto Valley helvétique ne sort pas sans dommages de la situation difficile pour le bitcoin et les autres cryptoactifs depuis 2022. Entre Genève et Vaduz, en passant par le Tessin et Zoug, l’emploi de la branche a reculé de 4% l’année dernière, selon une étude de la société d’investissement CV VC. En tout, 1135 sociétés spécialisées dans la blockchain sont comptabilisées dans notre pays.

ats/AWP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique