Logo

Économie

La transparence freinée dans l’UE


24 novembre 2022 à 02:01

Paradis fiscaux » Une décision de la justice européenne limitant la transparence des données financières, au nom du respect de la vie privée, a provoqué hier de vives critiques des ONG qui dénoncent un coup porté à la lutte contre les paradis fiscaux.

La Cour de justice de l’UE a invalidé mardi une disposition d’une directive européenne antiblanchiment qui rendait accessible au grand public les informations sur les bénéficiaires effectifs des sociétés basées dans les États membres.

Cette disposition a conduit des pays comme le Luxembourg à adapter sa législation et à mettre en ligne un registre permettant à chacun de trouver l’identité des personnes se cachant derrière des montages économiques opaques.

Selon l’arrêt de la CJUE, basée à Luxembourg, «l’accès du grand public aux informations sur les bénéficiaires effectifs constitue une ingérence grave dans les droits fondamentaux au respect de la vie privée».

«Alors qu’il n’y a jamais eu autant d’argent sale en circulation, cette décision porte un coup à l’une des mesures de transparence financière les plus importantes des vingt dernières années», a estimé Patrick Lefas, président de Transparency International France. ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus