Logo

Économie

Fraude aux crédits Covid sanctionnée


12 novembre 2022 à 02:01

Vaud » Un entrepreneur est condamné pour avoir empoché 3 millions sans raison.

Un homme d’affaires vaudois a été condamné vendredi par le Tribunal criminel de Lausanne pour plusieurs escroqueries, dont l’obtention frauduleuse de crédits Covid. Il écope de six ans et demi de prison.

A la tête de plusieurs sociétés en difficultés financières, mais sans lien avec la pandémie, l’entrepreneur avait touché environ trois millions de francs au printemps 2020. Il y était parvenu en transmettant des informations mensongères, notamment en gonflant ses chiffres d’affaires.

Ces crédits Covid ont constitué pour lui «une aubaine» alors qu’il se trouvait «aux abois», tenaillé par ses créanciers, a estimé la Cour. «Il n’a pas hésité une seconde à bafouer le principe de confiance», qui sous-entendait l’octroi de tels crédits. Il s’est ainsi montré «dangereux pour la société», ont affirmé les juges.

Le Ministère public, par la voix du procureur Anton Rüsch, s’est dit «satisfait» d’un jugement «précis et motivé en profondeur», dont la peine prononcée s’avère «très proche» de celle qui avait été requise (sept ans).

«Il y a peu de place pour la clémence à l’endroit de ceux qui abusent du système social financé par le contribuable», a continué Anton Rüsch, précisant que le Ministère public vaudois conduisait encore «de nombreuses autres instructions» en lien avec des fraudes aux crédits Covid. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus