Logo

Économie

Fondateur d’Archegos arrêté


28 avril 2022 à 04:01

Fraude » La débâcle du fonds américain aboutit à la mise en examen de celui qui l’a créé.

Le fondateur du fonds américain Archegos, ainsi que son directeur financier, ont été arrêtés et mis en examen hier pour fraude boursière et extorsion par un tribunal fédéral de Manhattan. Les déboires de l’organisation ont fait perdre des milliards de dollars à de grandes banques en 2021.

Bill Hwang, qui a créé Archegos, et Patrick Halligan, qui a géré ses finances, sont accusés d’avoir cherché à manipuler le marché et à tromper les investisseurs. La révélation du scandale avait provoqué l’implosion du fonds en mars 2021 et créé une onde de chocs à Wall Street.

Le procureur du district sud de New York, Damian Williams, explique, dans un document judiciaire de 59 pages, que le capital d’Archegos, constitué essentiellement de la fortune personnelle de Bill Hwang, a grossi de 1,5 milliard à plus de 35 milliards de dollars entre mars 2020 et mars 2021.

Le procureur explique que pour parvenir à ces chiffres, Bill Hwang et ses collaborateurs ont eu recours à des «méthodes manipulatoires et frauduleuses qui ont laissé le portefeuille d’Archegos vulnérable aux fluctuations de prix d’une poignée d’actions.»

Archegos avait utilisé des produits dérivés, les total return swaps, pour miser gros sur certaines actions, sans avoir à les acheter directement. Cela lui avait permis d’accumuler des paris dans quelques entreprises via plusieurs banques. Quand les actions avaient commencé à reculer, ces banques avaient dû liquider en urgence leurs positions et, pour certaines, enregistrer de lourdes pertes. ATS/AWP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus