Logo

Économie

Des logements toujours moins abordables

Les prix sont montés de 9,5% en un an. Les taux ont doublé en trois mois. Les règles vont se durcir

Le marché du logement devient de plus en plus un casse-tête pour les candidats à l’accession à la propriété.

 Yves Genier

Yves Genier

7 avril 2022 à 22:53

Immobilier » Ni le ralentissement économique observé depuis la fin de 2021, ni le surgissement de l’inflation, ni le quasi-doublement des taux d’intérêts hypothécaires depuis Noël dernier, ni l’éclatement de la guerre en Ukraine n’ont calmé le marché du logement. Celui-ci affiche une forme éblouissante pour les vendeurs, et se transforme toujours plus en casse-tête pour les candidats à l’accession à la propriété.

Première mauvaise nouvelle: les prix ont continué, les trois premiers mois de cette année, leur hausse folle de l’an dernier. Deuxième mauvaise nouvelle: cette tendance va se poursuivre, quoique moins vite. Troisième mauvaise nouvelle: les conditions de financement vont se durcir, les taux d’intérêt devraient continuer de monter et les banques se montrer moins prêteuses.

7300 francs le mètre carré

Les prix des maisons individuelles ont bondi de 9,5% en une année, selon l’Indice des prix des transactions de la banque Raiffeisen, publié en début de semaine. La hausse est particulièrement marquée en région lémanique, où elle s’inscrit à 15,3% contre une moyenne de 5,9% dans le reste de la Suisse romande. Au premier trimestre de cette année, la dynamique haussière s’est certes ralentie, mais elle reste encore clairement positive (+1,2%). La tendance est moins marquée pour l’acquisition d’appartements, mais bien réelle toutefois: +6,6% en un an, toujours selon Raiffeisen.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus