Logo

Économie

Davos au temps des crises


13 janvier 2023 à 02:01

Davos » La réunion du WEF 2023 survient en pleines incertitudes internationales.

De nombreux dirigeants internationaux seront dès mardi à Davos pour un Forum économique mondial (WEF) en pleines incertitudes, de la guerre en Ukraine à la crise énergétique en passant par la menace de récession. Obscurs également, les noms de deux personnalités présentées comme importantes et qui s’exprimeront mardi n’ont pas été dévoilés.

Plus de 50 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus dans la station grisonne. Jusqu’à présent, aucun dirigeant de première importance n’est toutefois annoncé, en dehors du chancelier allemand Olaf Scholz, qui revient après son discours de mai dernier.

Mais des surprises pourraient encore être observées. Certaines délégations ont demandé à ne pas révéler tous leurs représentants pour des raisons de sécurité, a affirmé le président du WEF Borge Brende.

Après un lancement informel lundi soir, l’organisation promet pour mardi matin, juste après l’ouverture par le président de la Confédération Alain Berset, une personnalité publique, suivie d’une figure du G20. Parmi les seules certitudes, la Maison Blanche a annoncé que le président américain Joe Biden ne se rendrait pas à Davos. Aucun des principaux membres de son administration n’est attendu non plus.

Une venue du président chinois Xi Jinping semble peu probable. La Russie reste boycottée par le WEF et l’Ukraine enverra une délégation moins importante qu’en mai dernier. Le conflit restera toutefois l’une des principales préoccupations discutées à Davos. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique