Logo

Économie

D’autres symptômes chez les femmes

Les femmes sont davantage victimes de maladies telles qu’Alzheimer. Une ONG se bat pour sensibiliser

Des biais ont longtemps empêché de comprendre les spécificités féminines de certaines maladies, comme celle d’Alzheimer, mais des correctifs sont en cours.

 Andrée-Marie Dussault, Lugano

Andrée-Marie Dussault, Lugano

11 avril 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Médecine » Femmes et hommes ne sont pas égaux devant la maladie. Les premières sont par exemple nettement plus touchées par la maladie d’Alzheimer. C’est pour lutter contre les stéréotypes de genre et encourager des prises en charge spécifiques qu’Antonella Santuccione Chadha a cofondé l’organisation Women’s Brain Project (Projet cerveau féminin), qu’elle dirige. Selon elle, des progrès sont en cours. C’est ce qu’elle a expliqué en marge du dernier Forum sur l’innovation de la Haute Ecole spécialisée de la Suisse italienne.

Comment est né le Women’s Brain Project, le WBP?

Antonella Santuccione Chadha: Il a été fondé en 2016 par quatre scientifiques, dont trois femmes. Aujourd’hui, une soixantaine d’experts spécialisés dans diverses disciplines – médecine, neurosciences, psychologie, pharmacie, entre autres – gravitent autour de l’organisation. Nous nous occupons de mettre en évidence, de façon scientifique, les différences entre les sexes et les genres en médecine, et leurs implications, en particulier pour ce qui est des maladies mentales et cérébrales. Les femmes sont plus nombreuses à être touchées notamment par la dépression, la migraine, la sclérose en plaques et Alzheimer. Outre la prévalence, les symptômes, les diagnostics, l’évolution de la maladie et les réponses aux traitements varient également selon le sexe des patients.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus