Logo

Économie

Coup de froid pour l'industrie fribourgeoise

Les perspectives s'assombrissent pour l'industrie fribourgeoise, en raison de la crise énergétique, de l'inflation et des politiques monétaires. En revanche, le taux de chômage reste à niveau très bas.

L'entreprise Progin SA Métal fête ses 30 ans. Photo Lib/Alain Wicht, Bulle, le 25.08.2014Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

30 novembre 2022 à 16:13

Après une amélioration entre avril 2021 et février 2022, les indicateurs de l’industrie fribourgeoise montrent des signaux négatifs, à un niveau proche de celui qui prévalait lors du pic de la pandémie de Covid-19 ou lors de la période qui a suivi l’abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse, indique le Service cantonal de la statistique, qui se réfère à la dernière enquête conjoncturelle du KOF, l’institut de recherche de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Les principaux obstacles relevés par les entreprises qui ont répondu à l’enquête résident dans une main-d’œuvre difficile à recruter ainsi que dans une demande insuffisante. Dans le secteur du commerce de détail, une légère amélioration des affaires est à noter. Les acteurs fribourgeois prévoient une éclaircie à moyen terme et se montrent plus optimistes qu’en moyenne suisse.

Sur le marché de l’emploi, les signaux restent positifs malgré les incertitudes. Le taux de chômage du mois d’octobre a connu une baisse de 0,1 point par rapport au mois précédent et atteint 2,0% (taux national à 1,9%). Par ailleurs, les demandes de réduction de l'horaire de travail (RHT) sont en baisse.

Le taux de croissance du PIB réel fribourgeois qui s’élève à 0,2% au deuxième trimestre 2022 (dernier chiffre disponible) s’est légèrement contracté mais se maintient proche de la moyenne nationale (0,3% pour l’ensemble de la Suisse).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique