Logo

Économie

Coca et Nestlé gros pollueurs


16 novembre 2022 à 02:01

Plastique » Coca-Cola, Pepsi et Nestlé sont les plus gros pollueurs de plastique au monde pour la 5e année de suite, selon un rapport publié hier. Greenpeace exige «un traité mondial ambitieux» sur le plastique, les engagements volontaires du secteur privé étant insuffisants.

Depuis 2018, plus de 200 000 volontaires ont effectué des nettoyages et des audits de marques dans 87 pays pour identifier les entreprises qui contribuent le plus à la pollution plastique, explique l’ONG, membre de la coalition «Break free from Plastic» qui publie ce rapport. Coca-Cola Company arrive en tête.

Ces cinq dernières années, les bénévoles ont collecté davantage de déchets de cette marque que chez les deux principaux pollueurs suivants réunis, PepsiCo et Nestlé, ajoute le rapport. Coca-Cola est le principal sponsor de la conférence sur le climat (COP27) qui se tient actuellement à Charm el-Cheikh, en Egypte.

La multinationale basée à Vevey, qui était classée quatrième ces deux dernières années, «progresse» et se retrouve troisième. Bien que Nestlé ait réduit son poids total d’emballages plastiques depuis 2018, l’entreprise ne fait «aucun progrès» sur plusieurs de ses objectifs, dénonce Greenpeace.

Nestlé promet par exemple que tous ses emballages seront recyclables ou réutilisables d’ici 2025. «Or les chiffres publiés par la Fondation Ellen MacArthur montrent qu’entre 2018 et 2021, le nombre d’emballages plastiques recyclables, réutilisables ou compostables a diminué de 4%», critique l’ONG.

Un chiffre contesté par Nestlé. Le géant de l’alimentaire affirme avoir réduit les emballages plastiques de 35% en poids entre 2019 et 2021. ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus