Logo

Économie

Chocolats aussi rappelés en Suisse


8 avril 2022 à 04:01

Salmonellose » Les produits Ferrero, dont les célèbres œufs Kinder Surprise, seront absents des fêtes de Pâques.

Le large rappel de produits Kinder, soupçonnés d’être au centre d’une épidémie de salmonellose en Europe, concerne désormais aussi la Suisse. Plusieurs produits chocolatés du groupe italien Ferrero ont été rappelés hier à titre préventif.

Le rappel concerne notamment les Kinder Choco-Bons et les Kinder Surprise, selon un communiqué publié sur le site RecallSwiss, qui regroupe les rappels de produits en Suisse. «Il s’agit de produits fabriqués en Belgique. Tous les autres produits Ferrero, y compris les autres produits Kinder, ne sont pas concernés par ce rappel et peuvent être consommés sans hésitation», précise Ferrero.

Selon le communiqué, aucun produit commercialisé n’a été testé positif à la salmonellose et aucune plainte de consommateur n’a été reçue jusqu’à présent. Le groupe italien prend «la situation très au sérieux».

Plusieurs grandes enseignes, comme Migros, Coop, Volg ou Aldi avaient déjà retiré les produits Kinder de leurs rayons avant la décision des autorités.

Le groupe italien Ferrero a rappelé cette semaine des chocolats Kinder en raison d’un potentiel lien avec des cas de salmonellose. Il avait déjà détecté le 15 décembre une contamination aux salmonelles sur son site d’Arlon, en Belgique, a-t-il annoncé hier dans un communiqué.

Ferrero assure alors avoir identifié un filtre à la sortie des deux réservoirs de matières premières comme étant à l’origine de la contamination et l’avoir retiré. La production a également été bloquée ce jour-là et les produits «n’ont pas été livrés».

«Tous les produits finis et semi-finis qui ont été fabriqués dans cette usine les cinq jours qui ont précédé le 15 décembre ont été bloqués aussi», précise Ferrero France. Le groupe dit aussi avoir renforcé ses contrôles à cette période et fait «plus de 2000 tests» en janvier.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait annoncé mercredi que 105 cas de salmonellose ont été reliés avec une quasi-certitude aux produits Ferrero. En France, 21 malades ont été recensés mardi, dont 15 ont indiqué avoir consommé les produits Kinder concernés. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus