Logo

Scènes

Retourner au théâtre en sécurité

Les théâtres Equilibre et Nuithonie présentent une première demi-saison, de septembre à décembre

Le Ballet Preljocaj danse la Winterreise de Schubert le 28 septembre sur le grand plateau d’Equilibre.

Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

25 août 2020 à 20:55

Temps de lecture : 1 min

En temps normal, on commencerait par l’ouverture en beauté, le 28 septembre, sur la musique de la Winterreise de Schubert, chorégraphiée par le Français Angelin Preljocaj.

On dirait l’enthousiasme de Thierry Loup pour un spectacle participatif flamand, Lies (orthographié £¥€$), qui placera, à la fin novembre, le public autour de tables de black jack pour le faire entrer dans la peau des super-riches et comprendre les rouages imprévisibles de la finance. Mais pour le directeur de la fondation Equilibre et Nuithonie, c’est déjà presque un miracle de pouvoir présenter les rendez-vous scéniques de la rentrée fribourgeoise.

«Nous avons attendu le dernier moment pour prendre une décision. Nous préférons jouer la prudence et observer. Nous ne présentons que notre première demi-saison. La situation sanitaire peut évoluer à tout moment», précise Thierry Loup. «Il est difficile de faire des prévisions à longue échéance. Se projeter sur la saison en mars ou avril est très aléatoire.» C’est que le directeur des deux scènes phares du centre-ville de Fribourg et de Villars-sur-Glâne doit aussi penser à la fréquentation des représentations et à l’équilibre des comptes. «Nous avons la responsabilité de ne pas mettre en péril notre institution.»

Masque obligatoire

Les grandes troupes extra-européennes, dont une canadienne, ne pourront pas se déplacer comme prévu, des adaptations ont été nécessaires et l’affiche est très largement fribourgeoise et romande, voire suisse. «Mais la programmation reste fournie pour septembre, octobre, novembre et décembre», se réjouit Thierry Loup, qui n’a pas «rencontré de spectateurs» depuis le 14 mars. L’abonnement dit «à la carte» donne déjà le droit à des réductions à partir de quatre spectacles (au lieu de six).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique