Logo

Scènes

Créateurs d’ici et d’ailleurs

Ils ont mis en scène, en lumières, en poèmes, en costumes et en musique ce spectacle hors norme. Pleins feux sur ces artisans de l’imaginaire


 Thierry Raboud

Thierry Raboud

11 juillet 2019 à 23:50

Equipe » Ancestrale mais sans cesse réinventée, la Fête des vignerons est une création originale basée sur un canevas dont la tradition, vivante, n’a figé que quelques éléments. Hormis ces incontournables, il y a tout à imaginer. Compositeurs, librettistes, metteur en scène, sonorisateurs, costumières, chorégraphes et scénographes ont donc été invités à conjoindre leur savoir-faire pour donner (re)naissance à ce spectacle hors norme. Et à l’image de cette nouvelle édition semblant hésiter entre hymne au terroir local et poésie universaliste, son équipe artistique est la rencontre de créateurs d’ici et d’ailleurs.

Au haut de l’affiche, deux noms: Daniele Finzi Pasca et Julie Hamelin. Le metteur en scène tessinois et sa compagne québécoise, disparue en 2016, ont posé ensemble les premiers jalons de cette 12e Fête des vignerons. Puis c’est en famille, ou presque, que le spectacle a été élaboré. «J’aime travailler avec les gens que je connais», avoue volontiers Finzi Pasca, venu à Vevey avec plusieurs membres de la compagnie qui porte son nom, réunis dans un esprit que l’on dit clanique. La compositrice Maria Bonzanigo et son mari le scénographe Hugo Gargiulo, concepteur de l’arène, font partie des fidèles de longue date, tout comme la costumière Giovanna Buzzi ou le créateur vidéo Roberto Vitalini. Le responsable lumières Alexis Bowles fait aussi partie de la troupe, tandis que Bryn Walters, ancien félin de la comédie musicale Cats devenu spécialiste des chorégraphies de masse, collabore avec la compagnie depuis les Olympiades de Turin et Sotchi.

Lire aussi » La fête a trouvé ses artisans (31.10.2015)

Oui, en bon chef de meute, le metteur en scène sait s’entourer, et surtout mettre ses troupes au service de ses visées artistiques et poétiques. Quitte à faire preuve d’autorité, ce qui n’a pas manqué de créer quelques remous avec le quatuor de créateurs romands désignés par la Confrérie des vignerons pour mettre en mots et en musique l’esprit de cette célébration. Rapports qualifiés d’«asymétriques» par Blaise Hofmann, qui signe avec Stéphane Blok le poème que Valentin Villard et Jérôme Berney ont mis en musique aux côtés de Maria Bonzanigo. Mais l’impérieux metteur en scène savait précisément où il voulait en venir, tout le monde en convient désormais. Et sa Fête, qui est aussi la leur, sera belle.


Giovanna Buzzi: Costumière

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus