Logo

Écrans

Culture de fêtes. quand le Père Noël en perd la boule

Vous trouvez la bûche indigeste et les fausses barbes vous tendent les grelots? Pas de panique. On peut échapper à la mièvrerie des fêtes. La preuve avec des films et polars qui feront perdre la boule au Père Noël

«Jingle bells… Jingle bells… gnap, gnap, gnap, gnap gnaaaaap!» Sorti en 1984, Gremlins est un grand film de Noël qui s'ignore.

 Olivier Wyser

Olivier Wyser

23 décembre 2022 à 16:27

Résistance » Quand on parle de cinéma, Noël est presque un genre en soi. Un mauvais genre qui plus est. Chaque année on nous bassine avec des dessins animés parés de fausse neige cotonneuse et mettant en scène des types ventripotents portant grosses bottes et barbes blanches postiches. On nous sert aussi de l’elfe malicieux, du Grinch insupportable, des lutins facétieux – certes, cela donne du travail aux comédiens de petite taille mais ce n’est pas suffisant.

Et il faut en plus que ça se termine toujours bien, avec des enfants joyeux, des clochards qui retrouvent un peu de chaleur humaine – juste pour ce soir, hein, faudrait pas pousser – et une belle morale qui ficelle le produit en guise de ruban rouge. Assez! Alors qu’il est tout à fait possible de passer les fêtes en se refaisant quelques classiques qui n’ont que les avantages du film de Noël sans les mielleux inconvénients.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus