Logo

Écrans

Série TV. Pørni et Marina, deux mères calmes

Sur les sites d’Arte et de la RTS, deux séries russe et norvégienne montrent deux mères de famille qui ne s’en laissent pas compter

Pørni, son père magnifique, ses deux filles ingrates et son neveu tout mignon.

 Aurélie Lebreau

Aurélie Lebreau

18 novembre 2022 à 16:55

Temps de lecture : 1 min

Vous avez (parfois) envie de plaquer votre famille et de partir vous terrer dans un endroit sans réseau? Pernille, Pørni pour les intimes (Henriette Steenstrup), et Marina (Anna Mikhalkova) expérimentent dans les séries Pørni (sur le site de la RTS jusqu’au 31 octobre 2023) et An Ordinary Woman (sur le site d’Arte jusqu’au 24 mai 2023) la célèbre phrase de feu Jacques Chirac: «Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille». Et pourtant, malgré les problèmes en rafale, ces deux femmes – au caractère bien trempé, il est vrai – gardent le moral. Et leur calme. Car au final, la Terre ne s’arrêtera pas de tourner, même pour une dénonciation à la protection de l’enfance. Même pour un cadavre mal dissimulé. Autant en rigoler, car comme le disait un autre président, certes moins flamboyant, «rire, c’est bon pour la santé».

Pørni Rire et pleurer, ce grand écart, Pørni l’effectue plusieurs fois par jour avec le talent d’une danseuse étoile. Inspectrice au service de la protection de l’enfance de la ville d’Oslo, mère de deux adolescentes terriblement ingrates (un pléonasme?), seule au front – le père vit à Copenhague –, Pørni a le cuir épais, et le calme plutôt olympien. Même quand elle reçoit des crottes de la part de parents fâchés par ses décisions ou qu’une dépouille de chat pendouille dans son garage.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus