Logo

Écrans

La philosophie de Ciné-Doc prospère

Le cycle de cinéma documentaire Ciné-Doc revient pour une 7e saison et double son réseau de salles

Dans Garçonnières, de Céline Pernet, cinéaste et anthropologue, des hommes racontent leur vision de la masculinité.

 Olivier Wyser

Olivier Wyser

20 septembre 2022 à 23:02

Temps de lecture : 1 min

Grand écran » Faire découvrir le cinéma documentaire au plus large public, c’est la mission de l’association Ciné-Doc, qui s’apprête à lancer mercredi sa septième saison. Rendez-vous mercredi à Fribourg (Cinemotion Rex, 20 h 30) et à Bulle (Cinemotion Prado, 18 h 30) pour découvrir le premier film du cycle documentaire, Garçonnières de Céline Pernet, en présence de la réalisatrice. Vendredi 23 septembre, ce sera au tour de Payerne (Cinemotion Apollo, 18 h 15).

Cette nouvelle saison de Ciné-Doc marque un important changement. Jusqu’ici, le cycle documentaire se définissait comme «le rendez-vous des cinémas régionaux». Mais, le succès aidant, voilà que Ciné-Doc investit désormais aussi les grands centres urbains pour devenir «le rendez-vous documentaire des cinémas romands». Le réseau de salles partenaires comptait une dizaine de cinémas situés dans les villages et les petites villes. Un nombre qui à partir de cet automne va doubler, intégrant notamment les villes de Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel.

7 films, 150 séances

Le concept reste le même, une fois par mois, Ciné-Doc organise des séances événementielles – souvent avec les réalisateurs ou des membres de l’équipe du film. Avec pour objectif de faire découvrir «la créativité et la richesse» du cinéma documentaire tout en favorisant les échanges entre le public et les invités autour de thématiques variées. Une saison complète, c’est sept films différents pour un total de 150 séances.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus