Logo

Écrans

«Reste un peu». Gad Elmaleh en crise de foi

Le célèbre comique revient derrière la caméra pour raconter son dilemme religieux

Gad Elmaleh filme sa vie entre fiction et réalité avec ses vrais parents Régine et David Elmaleh.

 Olivier wyser

Olivier wyser

15 novembre 2022 à 13:09

Temps de lecture : 1 min

Reste un peu » «Je suis né à Casablanca. J’ai été élevé dans une famille juive séfarade traditionaliste. Quand j’étais enfant j’étais entouré de musulmans, de juifs et de chrétiens aussi. On avait dans nos quartiers des synagogues, des mosquées et des églises. On partageait beaucoup de choses, mais entre enfants juifs et musulmans il y avait un point commun très fort: une interdiction suprême de nos parents d’entrer dans les églises. C’était interdit, c’était grave. Et nous, on se demandait ce qu’il pouvait y avoir de si mystérieux dans ces églises, de si secret…»

C’est sur le ton de la confidence que Gad Elmaleh entame en voix off son deuxième long-métrage (après le très mitigé Coco, en 2009) qui s’ouvre sur des images tournées dans les rues de Casablanca, au Maroc, et qui bascule ensuite sur un montage d’archives photographiques de son enfance, avant de s’arrêter aujourd’hui, à Paris. Dans Reste un peu, le célèbre comique livre une partie méconnue de sa personnalité, celle d’un homme pieux, qui quitte la religion juive transmise par ses parents pour devenir catholique, en commençant par son propre baptême.

Le «scrutin» familial

Pour faire son coming out, il choisit une forme hybride qui oscille entre comédie de fiction et documentaire en immersion. Le Gad Elmaleh du film rentre à Paris après un séjour de trois ans aux Etats-Unis où il a connu un grand succès, notamment à Las Vegas et à Los Angeles. Mais sa famille et ses amis lui manquent. Alors qu’il passe la nuit chez ses parents – interprétés par les vrais David et Régine Elmaleh – sa mère découvre une Sainte Vierge dans la valise de son fils et ouvre ainsi la boîte de Pandore.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus