Logo

Écrans

Clap de fin pour Godard

Figure incontournable de la Nouvelle Vague, le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est décédé à l’âge de 91 ans, selon son «bon vouloir», nous apprend-on. Il laisse derrière lui une carrière riche en chefs d’oeuvres. Les réactions


Olivier Wyser, Raphaël Kadishi

Olivier Wyser, Raphaël Kadishi

13 septembre 2022 à 15:06

Temps de lecture : 1 min

Après le décès du cinéaste suisse Alain Tanner dimanche passé, c’est la disparition de Jean-Luc Godard qui suscite l’émoi. D’après une source proche du cinéaste, ce dernier aurait fait appel à une organisation d’assistance au suicide pour s’en aller.

Depuis l’annonce de sa mort, les témoignages déferlent de toute part. Dans le monde du cinéma suisse notamment, les acteurs de la branche font mémoire d’une légende. Toutefois, le chagrin est partagé aussi par quelques politiciens qui souhaitaient eux aussi faire part de leur regret de voir partir ce génie de la salle obscure. 

Une mort consentie 

«Le corps était fatigué. Il ne suivait plus», a expliqué ce proche du cinéaste franco-suisse à Keystone-ATS. «Il ne pouvait plus vivre normalement en raison de diverses pathologies. Et je pense que pour un homme qui était aussi indépendant, aussi intègre, c'était une entrave majeure de ne pouvoir disposer de ses moyens physiques comme tout un chacun.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus