Logo

Plages de vie

Accord dans l’agriculture bio


6 février 2023 à 02:01

Préservation » Un accord a été signé entre le canton et BioVaud. Subvention annuelle de 800 000 francs à la clé.

Le Canton de Vaud franchit un nouveau cap dans son soutien à l’agriculture biologique. Il a signé vendredi un accord avec l’association faîtière BioVaud, privilégiant ainsi un seul interlocuteur pour plus d’efficacité. La subvention allouée sera d’environ 800 000 francs par année pour un total de 4,2 millions jusqu’en 2027.

La convention est renouvelable pour une durée de cinq ans. Elle a été paraphée entre le Département des finances et de l’agriculture (DFA) et BioVaud, créé en 2009 et réunissant 430 producteurs bio dans le canton, au centre de formation Agrilogie de Marcelin, en présence de la conseillère d’Etat Valérie Dittli. Elle porte sur le soutien financier alloué à la coordination et à la réalisation des activités de promotion, de recherche et de développement pour l’agriculture biologique vaudoise.

«Sans entamer les moyens consacrés à l’agriculture raisonnée, la subvention octroyée augmente sensiblement et pérennise l’aide du canton au secteur bio», expliquent les services de Valérie Dittli. Cette hausse est toutefois conditionnée à l’atteinte d’objectifs tant quantitatifs que qualitatifs fixés avec la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) dans le cadre d’un programme annuel d’activité, précisent-ils. Ils seront vérifiés au moyen d’un rapport annuel.

«Nous souhaitons par cette convention encourager les pratiques agricoles, permettant de concilier l’agriculture productrice et nutritive avec la préservation des ressources naturelles», a déclaré Valérie Dittli. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique

Plages de vie

Plage de vie. Une heure, une histoire

Il est 8 heures. Personne à lever, elle a pu dormir. Elle aura même le temps de passer à la pharmacie pour sa fille. Petit-déjeuner tranquille, le téléphone sonne: c’est son fiston, un petit moineau mal en point au creux de sa main. Elle lui dit d...