Logo

Le mot de la fin

Vues sur leurs très graves conflits

Le mot de la fin

Brad et Angelina du temps où ils connaissaient encore la paix des ménages… © Keystone

Pascal Bertschy

Pascal Bertschy

3 novembre 2023 à 23:40

Temps de lecture : 1 min

Allons-nous laisser leurs guerres tomber dans l’oubli? La cause du people n’intéresse plus grand monde, dirait-on, comme si l’humanité se résignait à abandonner les célébrités à leur triste sort. Pourquoi? Ni une ni deux, cette semaine, je me suis rendu sur le front via Gala, Paris Match, Variety, Voici et compagnie. Or, les nouvelles que j’en ramène ne sont pas bonnes.

Angelina Jolie contre Brad Pitt: dans le conflit le plus long de l’histoire hollywoodienne contemporaine, toujours pas la moindre perspective d’une nette victoire d’un camp sur l’autre. Voir le nouvel échec de la contre-offensive Pitt: croyant lâcher une bombe, Brad a dénoncé les liens d’Angelina avec un oligarque russe. Bombe platonique: elle a fait à peine pschitt. Brad devrait suivre un peu l’actualité: le coup des Russes ne fonctionne plus depuis le 7 octobre, date où le Russe a été éclipsé comme tout le monde par Israël et le Hamas.

Le Proche-Orient, Juliette Binoche ne pouvait pas louper ça. Avec une centaine d’autres artistes français, l’actrice a lancé un appel à un cessez-le-feu et à la libération des otages à Gaza. Aucune réponse du Hamas et d’Israël. Vexant, mais le soldat Binoche ne se vexe pas facilement: il y a chez lui une manie pétitionnaire plus forte que tout, quel que ce soit le sujet. Dieu sait si je me suis moqué de ce péché mignon et non capital, mais je m’en abstiens cette fois. En citoyen suisse, je serais mal placé: la Suisse, aux fibres jadis neutres et humanitaires, a réussi l’exploit onusien de ne pas appeler au cessez-le-feu dans le conflit israélo-palestinien. J’ose donc le dire: un monde où on se sent soudain plus proche de Juliette Binoche que de son propre pays est un monde qui va mal.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus