Logo

Le mot de la fin

Chronique. Et vous, qu’emporteriez-vous?

Notre chroniqueur Marc Aebischer est formel: il prendrait des livres. Mais ce n’est peut-être pas l’idée du siècle non plus!

Qu’emporter sur une île déserte s'il ne fallait choisir qu’un seul objet? © Delphine Fant/Unsplash

Marc Aebischer

Marc Aebischer

10 octobre 2023 à 17:35

Temps de lecture : 1 min

Que prendriez-vous si on ne vous autorisait qu’un seul objet à emporter sur une île déserte? La question est cucul la praline, mais vu que j’aime les pralines – surtout les roses de Lyon – et que je ne crains pas le ridicucule, je vais vous sonder.

Choisiriez-vous un couteau suisse? Il peut servir de décapsuleur au cas où un naufragé de l’île voisine enverrait une bouteille à la mer. Ou de coupe-ongles sauf à vouloir ressembler très vite à un lémurien ou à une sprinteuse jamaïcaine. Il aide aussi, le cas échéant, à découper son ennui ou cisailler les éclairs en cas d’orage. Harponner une mangouste, trancher une murène en rondelles ou entretenir sa pilosité.

Un ordinateur? On y aura téléchargé des centaines de films pour tronquer les langueurs monotones. L’idée n’est pas sotte mais à quoi bon tout ce cinéma quand l’autonomie d’un PC est de 90 minutes? Même si le Groupe E insère des mini-panneaux solaires sur le capot, la recharge ne sera pas complète avant la sortie d’Avatar 9!

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Le mot de la fin

Chronique. Désormais, ses yeux ne bêlent plus

Elle ne rapporte plus le bâton. C’est arrivé petit à petit, elle toujours à l’affût de vos lancers a peu à peu cessé d’épier vos mouvements, de saisir le projectile au vol; il y a peu encore elle s’élançait, vieux réflexe, en direction de son point de ...