Eboulement. Brienz GR pourrait être relogé à Tiefencastel et Alvaneu
Le village de Brienz (GR), à nouveau évacué suite à la menace d'un nouvel éboulement, pourrait être déplacé vers Tiefencastel et Alvaneu. La commune d'Albula a présenté mercredi un concept en ce sens. Le financement n'est toutefois pas encore définitivement réglé.
Partager
ATS
20 novembre 2024 à 20:36, mis à jour à 20:43
Le concept prévoit de créer des logements pour 70 personnes à Alvaneu Dorf et pour 100 personnes à Tiefencastel, ont indiqué les autorités communales mercredi soir aux habitants concernés.
Mais on ne sait pas encore qui financerait un tel relogement. La commune a demandé des subventions à la Confédération et au canton, a déclaré Benno Burtscher, président de la commission compétente d'Albula. Mardi, la Confédération a envoyé "une réponse en principe positive" au canton, mais elle doit encore être analysée.
Deux mesures de sauvetage sont prévues pour le village menacé de Brienz. Outre le déplacement des habitants désormais concrétisé, une galerie de drainage est en construction sous le village. Celle-ci doit drainer la masse de terre et ainsi endiguer les glissements de terrain.